Loader
LES RELATIONS PUBLIQUES: PLUS QUE DES RELATIONS MEDIAS!

LES RELATIONS PUBLIQUES: PLUS QUE DES RELATIONS MEDIAS!

Mon Studio Digital > DIGITAL CONTENT > LES RELATIONS PUBLIQUES: PLUS QUE DES RELATIONS MEDIAS!

En lançant Mon Studio Digital, l’un de nos objectifs était d’informer les entreprises sénégalaises sur le Marketing Digital & le PR. Mais aussi de la manière dont ce domaine peut véritablement ajouter de la valeur à leurs marques. 

J’évolue dans le secteur du Marketing et des Relations Publiques à Dakar depuis cinq ans, et l’une des idées fausses les plus courantes est que PR = Communications. 

Bien que les échanges avec les médias jouent un rôle important dans la création d’une marque, et qu’être à la une de Jeune Afrique ou sur la 2STV peut vous servir, ce n’est pas forcément ce qui fonctionnera pour vous en tant que commerce B-to-C.

D’après mon expérience, de nombreuses agences de la place recommandent aux clients de la communication dans les médias, en tant que stratégie… alors que ce n’est qu’une tactique. Ce n’est bien sûr pas la faute des agences non plus, puisque beaucoup ne comprennent toujours pas le vaste champ d’application des Communications et Relations Publiques. Il est donc plus facile de proposer la méthode que tout le monde connaît.

Chez Mon Studio Digital, nous adhérons au modèle “PESO (paid, earned, shared and owned), qui fusionne des médias rémunérés, gagnés, partagés et possédés pour obtenir des résultats tangibles. Mais pour être plus réaliste, toutes les entreprises ne sont pas en mesure d’adapter leurs souhaits de communications et relations publiques au modèle PESO en raison de contraintes budgétaires. C’est pourquoi il est important d’évaluer les objectifs commerciaux du client et de créer une stratégie sur mesure, évolutive et respectant son budget.

Par exemple, le seul service que rendra la publicité classique à une marque de commerce électronique, sera d’en vulgariser le nom, le slogan ou d’entrer dans cet engrenage typique sénégalaise de publicités avec la fameuse bande sonore mbalakh

Au Sénégal, le secteur du Marketing Digital connaît actuellement un essor fulgurant, avec la quasi non-existence de magazines + la saturation de l’affichage classique. Il est donc essentiel pour Mon Studio Digital de trouver de nouveaux moyens marketing pour toucher directement l’audience de nos clients, et de leur proposer davantage que les médias de communications classiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *